Description
« Faluche : béret de velours noir, ample et souple, traditionnellement porté par certains étudiants de France réunis sous la forme d’une confrérie. »
Dans l’entre-deux-guerres lillois, il est de tradition de désigner une jeune femme pour qu’elle devienne Marie la Faluche, la mascotte de l’Union des étudiants. Le mandat d’Irma Cardon touchant à sa fin, elle doit céder sa place à une nouvelle élue. Pour la récompenser du rôle qu’elle a tenu, les étudiants décident de tirer au sort parmi eux son futur époux.
Classée dans les romans sentimentaux lors de sa sortie en 1946, l’œuvre de Maurice Bataille est avant tout une tragédie sociale qui nous questionne sur la place laissée aux femmes dans le monde masculin des études. À travers sept figures emblématiques, cette réédition propose de revenir en postface sur l’évolution de la figure féminine dans le folklore estudiantin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Après une carrière polyvalente entre poésie, journalisme et publicité, Maurice Bataille (1893-1959) est l’auteur de près d’une vingtaine de romans parus à Bruxelles au cours des années 1940. Marie la Faluche est le premier ouvrage publié sur l’univers de la Faluche avant Delcambre est un con de Pierre Blaignon- Perbet (L’An Pèbre, 2020).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.